Reinhold & Partners |

Bertrand Gibeau

bertrandgibeau
Bertrand Gibeau est Associé – Directeur du développement de .

 

 

 

  • Une large expertise dans les métiers de la gestion d’actifs

Pendant 4 années, Bertrand a occupé le poste de Chargé de mission de l’Association Française de Gestion. Il a piloté de nombreux projets visant à favoriser le développement de l’industrie française de la gestion, et en particulier la gestion alternative. Il a ainsi pu participer aux travaux instaurant l’utilisation de la VaR comme mesure de risque pour les OPCVM, ainsi qu’à l’ensemble des consultations sur l’amélioration du cadre réglementaire français de la gestion alternative.

En tant qu’expert de l’AFG, Bertrand a été appelé à participer au groupe de travail sur la multigestion alternative (2007, groupe de travail « Adhémar » de l’AMF). En 2008, il assure le suivi des projets initiés par le Trésor, visant à améliorer la compétitivité de la réglementation française (Gates, Side-pockets, refonte des OPCVM contractuels…).

Il a supervisé différents dossiers englobant l’ensemble des métiers de la gestion (refonte de la classification monétaire, valorisation d’actifs illiquides, FCT…). Et, à partir de 2007, se voit confié la responsabilité de l’Observatoire de la mesure des performances et des classements de l’AFG (travaux sur la présentation des performances en lien avec la MIF, relations avec les fournisseurs de données financières…).


  • Une connaissance approfondie de la réglementation française et européenne des fonds d’investissement

Bertrand a participé aux travaux sur la réglementation française applicable aux OPCVM, mais aussi à ceux qui se sont déroulés au niveau européen, notamment à l’occasion de l’implémentation de la directive « eligible assets » et au travers des consultations de la Commission européenne (rapport Rasmussen…) et du CESR (éligibilité des indices de hedge funds…).

Par ailleurs, il a pu développer une large connaissance des contraintes des investisseurs institutionnels via des travaux conjoints avec l’AF2I (Association française des investisseurs institutionnels) et l’AFTE (Association française des trésoriers d’entreprise).


  • Education et carrière

Bertrand est diplômé de l’université de Paris IX – Dauphine (DESS 224 « gestion des organismes financiers et bancaires », promotion 2003).

Il a commencé sa carrière au Crédit Agricole Indosuez comme analyste risque de crédit. Il a été, par la suite, Risk Manager adjoint de Dexia Securities en charge des risques opérationnels et de crédit, avant de rejoindre l’AFG.


  • Enseignement
Bertrand anime de nombreuses formations sur la gestion d’actifs, et enseigne au PRAM (« Programme Asset Management » AFG / Groupe HEC) où il co-anime le cours sur l’introduction aux produits dérivés.


  • Contact

bgibeau@reinholdpartners.com

mob : +33 (0) 6 76 41 38 00

tel: +33 (0) 9 82 39 94 05